La prime moyenne dans le Jura en 2022, soit avant la hausse massive de 2023, est de 406 francs par mois (tous modèles confondus et toutes franchises confondues).
Dans notre canton, en 2024, le subside d’assurance-maladie s’élève au maximum à 225 francs, soit 43% de la prime de l’assureur la plus avantageuse pour un modèle médecin de famille; les personnes bénéficiaires des prestations complémentaires AVS/AI peuvent bénéficier d’un subside jusqu’à concurrence de 519 francs.
Pour une famille (2 adultes, 2 enfants) avec un revenu déterminant de 4416 francs par mois ou plus, il n’y a plus de subside. Une famille (2 adultes, 2 enfants) avec la franchise minimale paie 1167 francs. Si ce montant correspond à 10% du revenu disponible (qui est probablement un peu plus élevé que le revenu déterminant), cela signifie qu’avec un revenu disponible théorique inférieur à 11670 francs, cette famille pourra bénéficier de subsides. Au niveau suisse, 10% des contribuables ont un revenu égal ou supérieur à ce montant.
Le modèle proposé par cette initiative est en application depuis 2018 dans le canton de Vaud et fonctionne à la satisfaction de la majorité de la population et des partis politiques; il y a certes des améliorations possibles, mais cela a vraiment aidé les personnes qui en avait le plus besoin.
Après AVSx13, en votant OUI à l’initiative pour l’allègement des primes, c’est un nouveau bol d’air pour plus de 90 % de la population dans laquelle se retrouve la quasi totalité des familles. Poursuivons cet élan de solidarité en votant OUI au plafonnement des primes à 10% du revenu disponible.
- OUI à la limitation du montants des primes à 10% du revenu disponible
- Courgenay – Comptes 2023